L’Intercommunalité

Se rassembler pour développer notre territoire

Le Grand Avignon est une communauté d'agglomération située sur les départements du Vaucluse et du Gard en régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie, autour de la ville d'Avignon. Elle a été mise en place le 1er Janvier 2001 et Sauvettre l'a intégré en 2014.

Le principe et les avantages d'une intercommunalité

L'intercommunalité est le rassemblement institutionnel de plusieurs communes qui partagent un projet de développement. L'adhésion à une communauté de commune permet aux communes membres de contribuer à la politique d'aménagement du territoire et de faire une gestion commune des activités ainsi que des services publics en mettant en commun leurs moyens et leurs ressources dans un souci d'efficacité de la gestion publique.

L’Intercommunalité

Vos délégués

Une organisation collégiale

La gouvernance du Grand Avignon s'adapte à l'identité plurielle du territoire. Basée sur la concertation et la coopération elle est en juste accord avec l'ambition collective qui unit les 16 communes membres.

Quels sont les principes du fonctionnement?

- Tenir compte des disparités
- S'unir devant les impératifs budgétaires
- Représenter équitablement toutes les communes
- Respecter l'axe fort de solidarité
- Décider en concertation

Les instances communautaires

Trois instances présdent au fonctionnement de la communauté d'agglomération
- Le Conseil Communautaire
- Le Bureau Communautaire
- Les Commissions Thématiques

Le projet de territoire

Une vision et un destin partagés

Le territoire du Grand Avignon dispose d'atouts exceptionnels qui doivent être valorisés et portés par les élus autour d'une vision partagée. 
Véritable feuille de route, le projet de territoire définit les grandes oritantations stratégiques et politiques du Grand Avignon d'ici à 2030.
Ce projet a été élaboré de façon collégiale, entre les élus du Grand Avignon et s'articule autour de 3 axes stratégiques:
- Réussir la transition écologique du territoire
- Renforcer les équilibres territoriaux
- Développer l'attractivité du territoire

DECOUVREZ LE PROJET - HORIZON 2030

L'action du Grand Avignon dans notre vie quotidienne

Le Grand Avignon gère 17 compétences sur l'ensemble de son périmètre dont notamment :
- Le logement, habitat & politique de la ville
- La gestion de l'eau et de l'assainissement
- L'aménagement du territoite
- La collecte et la valorisation des déchêts
- Les trasports en commun
- L'Environnement & l'Energie
- Le développement économique, tourisme et emploi
- L'enseignement artistique & accès à la culture


Grand Avignon,
un pont vers l'avenir


Regroupement de 16 communes unies par les richesses du passé, les actions d'aujourd'hui et les enjeux de demain, terres d'histoire, terre de tradition, terres de création, le Grand Avignon est un territoire qui se raconte et qui s'invente ! 

PUBLICATIONS

Services des eaux

Eau du Grand Avignon

Le Grand Avignon assure la gestion publique de l'eau. Il gère l'ensemble du réseau d'eau potable, d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales du territoite. Le Grand Avignon intervient donc sur le cycle complet de l'eau.

SITE EAU DU GRAND AVIGNON

REGLEMENT DE SERVICE ASSAINISSEMENT

REGLEMENT DE SERVICE EAU POTABLE


Le Service Public d'Assainissement Non Collectif

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)et un dispositif obligatoire en matière de contrôle et de conseil des installations d'assainissement non collectif (fosses septiques...) géré indépendament.

REGLEMENT DE SERVICE SPANC

vos déchets

Le SMICTOM Rhône-Garrigues

Côté Gard et notamment pour Sauveterre, c'est le SMICTOM Rhône-Garrigues qui excerce la compétence de collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés. Il organise les collectes des déchets des particuliers et professionnels, gère quatre déchèteries, une plateforme de compostage et un quai de transfert. Le SMICTOM propose également des services supplémentaires : vente de composteurs, récupérations des encombrants sur rendez-vous, collecte de biodéchets, collecte d'amiante en déchèterie...

Transports en commun

Grand Avignon, mobile naturellement avec ORIZO !

Le Grand Avignon est en charge de la gestion des transports en commun. Il investit dans des modes de transports performants et écologiques comme le tramway, le bus, CityZen, les Vélopopo, le service de transports à la demande "Allobus". Il est également en charge des pôles d'échanges multimodaux, parkings relais, gestion de la gare routière. Rretrouvez l'offre de transport en commun sur le site d'ORIZO.